Permanant

Permanant, participe présent du verbe permaner : être permanent, rester, subsister.

Pourquoi Permanant ?

En 2022 une poignée de permaculteur.trice.s se sont réunis autour d’une vision commune : la création, en Belgique, d’un parcours d’accréditation permettant d’obtenir un Diplôme en Permaculture Appliquée. Ce diplôme a été initié dans les années 1980 par l’Institut de Permaculture de Tasmanie, sous la direction de Bill Mollison. Ce modèle a, depuis, été révisé et adapté lors de Convergences Internationales et locales pour dégager un socle commun qui fonde les diplômes à travers le monde aujourd’hui, et donc aussi le diplôme belge.

Le constat du manque de formateur.trice.s diplômée.e.s en Belgique est à l’origine du projet de Permanant, visant à augmenter le nombre de diplômé.e.s aptes à transmettre la permaculture à travers les Cours de Conception en Permaculture.

Historique

Le 22 avril 2023, une première rencontre donne vie à Permanant, le réseau belge de permaculture. Au cours de cette rencontre, Permanant a précisé sa vision: stimuler le rayonnement de la permaculture en Belgique en construisant un réseau collaboratif actif. L’association veut également favoriser les échanges entre membres afin d’encourager l’apprentissage mutuel et d’enrichir la qualité de la pédagogie de l’enseignement permaculturel.

Le projet se veut fédérateur et s’inscrit dans une perspective de relations avec les acteurs nationaux et internationaux. Des permaculteur.trice.s luxembourgeois.e.s rejoignent alors le mouvement.

En 2024, Permanant devient une ASBL, avec pour but d’encourager, inspirer et stimuler le rayonnement de la permaculture selon ses principes éthiques : soin de la terre, soin aux humain.e.s et partage équitable.

Vision

Outre l’organisation d’un parcours diplômant en permaculture appliquée, Permanant travaille à l’enrichissement d’une pédagogie permaculturelle, l’organisation de formations, d’ateliers, de rencontres, d’échanges et d’apprentissage mutuels.

L’association vise, par ailleurs, la réalisation d’outils, le support de groupes, la mise en lien d’un réseau collaboratif actif, la mise en lien avec des réseaux internationaux de permaculture, ainsi qu’une réflexion prospective et des actions de sensibilisation et de promotion.

Soutenir Permanant

Comment soutenir Permanant ?

  • en devenant membre
  • en s’impliquant dans un groupe de travail (voir ci-dessous)
  • en proposant des activités, son lieu
  • en faisant un don (voir ci-dessous)

Structure de Permanant

En 2024, Permanant devient une ASBL, avec pour but d’encourager, inspirer et stimuler le rayonnement de la permaculture selon ses principes éthiques : soin à la terre, soin aux humain.e.s et partage équitable.

Groupes de Travail GT

Permanant fonctionne en gouvernance participative et inclusive, reposant sur la responsabilisation et l’auto-organisation.  Dans un esprit de respect mutuel, de confiance et de coopération, nous valorisons l’intelligence collective. C’est pourquoi nous avons choisi de nous organiser en plusieurs Groupes de Travail (GT) basés sur le bénévolat. 

Le GT Pilotage a une fonction de support et harmonise le fonctionnement des différents GT spécifiques. Il coordonne,  centralise et assure l’avancement et le suivi des autres GT en conservant une vue d’ensemble des actions de Permanant.

A l’heure actuelle, il existe 4 GT spécifiques: le GT Parcours qui assure la gestion et le suivi du parcours diplômant, le GT Statut Juridique et Finances, le GT Communication qui élabore les différents canaux de communication et le GT Rencontre qui veille à l’organisation des Rencontres et ateliers de Permanant.

Les membres de ces GT s’engagent pour un mandat de 6 mois. Un rapport de travail est présenté lors des Rencontres (deux fois par an). 

Au regard de la disparité géographique des membres des GT, nous organisons nos réunions en visioconférence et nous nous coordonnons via la plateforme Discord. Bien sûr, nous nous retrouvons à l’occasion de divers évènements permacoles tout au long de l’année. 

Si vous avez envie de nous rejoindre dans l’aventure et d’y consacrer quelques heures par mois, n’hésitez-pas à nous faire part de votre intérêt via le formulaire ou en nous envoyant un mail à info@permanant.org

Equipe

L’équipe du GT Pilotage se compose actuellement de:  Antoine, Coline, Eric, François, Garlone, Olivier et Youri.

Si vous avez envie de nous rejoindre dans l’aventure et d’y consacrer quelques heures par mois, n’hésitez-pas à nous faire part de votre intérêt via le formulaire ou en nous envoyant un mail à info@permanant.org

Faire un don

Pour soutenir Permanant, vous pouvez faire un don. Attention, nous n’avons pas (encore) fait les démarche pour la défiscalistion des dons.

Versement sur le compte : BE59 7323 0529 5326 avec don et votre nom en communication